Vous êtes dans : Accueil > Usagers > Lieux de soins > Soins ambulatoires et hébergement

Soins ambulatoires et hébergement

Pour mieux comprendre les spécificités des lieux de soins.

L’ambulatoire

Le Centre Médico-Psychologique CMP
Pivot de l’organisation des soins sur le terrain, il coordonne l’ensemble des actions des équipes soignantes : prévention, diagnostic, orientation, soins, suivi et aide à la réinsertion des patients. Il assure dans la journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation : consultations, soins ambulatoires ou à domicile, par exemple.

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
En prolongement des CMP, le CATTP a pour vocation de favoriser la réinsertion des patients dans la vie sociale par des actions de soutien ou de thérapie de groupe.

L’Atelier thérapeutique
L’atelier thérapeutique, à travers les activités manuelles, relationnelles et sociales, permet d’évaluer les capacités d’autonomie globale des patients dans un objectif de réadaptation à une vie professionnelle et sociale.

L’Hôpital de Jour
L’hôpital de jour reçoit les patients requérant des soins de soutien, réguliers ou intensifs, qui permet d’éviter leur hospitalisation à temps complet.

L’Accueil Familial Thérapeutique - AFT
Au sein d’une famille d’accueil, supervisée par une équipe de secteur psychiatrique, les enfants ou adultes souffrant de troubles psychiatriques peuvent être pris en charge, en vue notamment d’une restauration de leurs capacités relationnelles et d’autonomie.

L’hébergement

Les foyers de postcure
Ce sont essentiellement des structures d’animation et d’hébergement.
En aval de l’hospitalisation, elles assurent le prolongement des soins et proposent aux patients qui n’ont pas encore repris une vie sociale, des activités qui faciliteront le retour à une existence autonome.

Les appartements associatifs à visée thérapeutique
Les appartements sont gérés par une association de secteur avec le soutien de l’établissement public de santé. Les appartements sont mis à la disposition des patients, qui dans le cadre d’un contrat thérapeutique, continuent à recevoir les soins diligentés par les équipes de secteur tout en vivant une autonomie presque complète. Les personnels soignants y effectuent des visites régulières.

Les Maisons communautaires
La maison communautaire est une structure alternative qui vise à :

Le fonctionnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire référente.

Les Maisons-Relais
Une maison-relais est un habitat communautaire, de petite taille, associant la jouissance de logements privatifs à la présence de lieux collectifs. Un maître ou une maîtresse de maison est chargé(e) de son fonctionnement, ainsi que de son animation et de sa convivialité. C’est une offre alternative de logement pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés et/ou en situation de précarité, dont la problématique personnelle rend encore impossible une insertion dans un logement individuel.

Pour en savoir plus sur les spécificités des lieux de soins .