Vous êtes dans : Accueil > Soins > Psychiatrie infanto-juvénile > Prévention et soins en ambulatoire

Prévention et soins en ambulatoire

L’enfant vivant en interaction étroite avec son environnement, le secteur de psychiatrie infanto-juvénile travaille en collaboration avec les familles et en partenariat avec les structures recevant les enfants : halte garderies, crèches, écoles, services médicaux et sociaux, autres institutions, … toujours avec le consentement préalable de la famille.

Les soins sont gratuits et les modalités ambulatoires sont diverses :

Centres Médico-Psychologiques (CMP) :

Les CMP ont pour mission de développer des actions de prévention, d’évaluation et de soins, permettant une meilleure santé. Les équipes sont pluridisciplinaires permettant des suivis individuels et/ou en groupe : consultation médicale et guidance parents-enfants, orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, prise en charge infirmière, éducative, thérapie familiale... Ils accueillent des enfants de la périnatalité à l’adolescence.

Unité Mobile Périnatalité et Petite Enfance :

L’unité mobile du 9e et 10e s’adresse aux mères pendant la grossesse, aux futurs pères et aux familles avec enfants de moins de 4 ans qui ne peuvent venir consulter sur le Centre Médico-Psychologique.

L’équipe pluridisciplinaire intervient en pré et post-natal à domicile, ou au substitut du domicile, toujours avec le consentement préalable de la famille. Les premières consultations sont assurées par un(e) psychologue, un(e) pédo-psychiatre.
L’équipe mobile assure soutien et réflexion aux équipes médicales et sociales intervenant en périnatalité et petite enfance qui le demandent.
C’est une unité généraliste qui cependant a une attention particulière pour les familles en situation de précarité.

Des groupes sont aussi organisés :

Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) :

Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) – Unité Mobile – Périnatalité et Petite Enfance : travail de proximité réunissant les professionnels de l’enfance. Volet diagnostic évaluation des bébés et jeunes enfants à risque d’évolution autistique et thérapeutique.
Des antennes de prévention en partenariat avec les centres de protection maternelle et infantile (PMI), crèches, maternités, pouponnières.

Une Unité Petite Enfance (UPE) : structure accueillant parents/enfants à temps partiel, prévention, soins, recherche.

Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Jardin de maternelle, structure d’accueil des enfants âgés de 3 à 7 ans, leurs familles, destiné à favoriser l’intégration et le maintien en milieu scolaire.

Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) – Jardin d’Enfant Thérapeutique (JET) : accueille des enfants de 2 à 6 ans en groupe. Les parents sont associés à la prise en charge. Le Jardin d’Enfant Thérapeutique est également un lieu d’évaluation.

Un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) – Espace d’Accueil, de Prévention et de Soins pour Adolescents(es) : Espace conçu pour faciliter la prévention et l’accès aux soins pour les adolescents(es), en lien direct avec les CMP des services.

Hôpital de jour (HDJ) :

Un Hôpital de jour : accueille des enfants de 5 à 12 ans atteints de pathologies compromettant leur inscription sociale et scolaire (autisme, troubles envahissant du développement, inhibitions majeures, …).

Accueil Familial Thérapeutique (AFT) :

Un Accueil Familial Thérapeutique (AFT) : évalue les indications qui lui sont proposées, en liaison avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les foyers maternels, les services d’hospitalisation mères-bébés, les pouponnières, les centres médico-psychologiques, …