Vous êtes dans : Accueil > Soins > Psychiatrie infanto-juvénile > Découpage en secteurs

Découpage en secteurs

Le principe de la sectorisation vise à prendre en charge les personnes en souffrance psychique au plus près de leur lieu de résidence. Ainsi, le département de Paris, comme l’ensemble des départements français fait l’objet d’un découpage géographique par zone.

Carte de découpage des secteurs (pdf - 1,63 Mo)

Ces zones appelées secteurs peuvent, suivant la densité de la population domiciliée, être de la taille d’un arrondissement ou en être une subdivision.

Ce découpage permet donc de mettre en rapport une population de la périnatalité à l’adolescence (en moyenne 140.000 habitants) avec une équipe pluridisciplinaire pour la prévention et le soin.

La sectorisation fondée pour la psychiatrie générale dans les années 60 a été mise en oeuvre peu à peu dans les années 70 et les dernières lois qui l’organisent, sont du 25 juillet et 31 décembre 1985. En psychiatrie infanto-juvénile, elle s’est mise à partir de 1990 et la circulaire du 11 décembre 1992 définit les principes de son organisation.

Les secteurs infanto-juvéniles rattachés à l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche sont :

Certaines structures, telle que l’Unité d’Hospitalisation Mère-Bébé ont cependant une vocation régionale et sont de fait trans sectorielles.

Carte Arrondissements et Secteurs (Agrandir l'image).