Vous êtes dans : Accueil > Soins > Psychiatrie adulte > Découpage en secteurs

Découpage en secteurs

Le principe de la sectorisation vise à soigner les personnes en souffrance psychique au plus près de leur lieu de résidence. Ainsi, le département de Paris, comme l’ensemble des départements français fait l’objet d’un découpage géographique par zone.

Carte de découpage des secteurs (pdf - 1,19 Mo)

Ces zones appelées secteurs peuvent, suivant la densité de la population domiciliée, être de la taille d’un arrondissement ou en être une subdivision.
Ce découpage permet de mettre en rapport une population (en moyenne 75 000 habitants) avec nos équipes pluridisciplinaires qui interviennent pour cette population et au sein des quartiers.

La sectorisation fondée dans les années 60 a été mise en oeuvre peu à peu dans les années 70 et les dernières lois qui l’organisent, sont du 25 juillet et 31 décembre 1985.

Chaque secteur de psychiatrie dispose de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP), lieu de consultations et d’orientation, constitue le pivot du secteur.

L’équipe dispose d’une ou plusieurs unités d’hospitalisation et également de structures extra-hospitalières : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpital de jour, Centre de crise, centre de postcure,… proposant des prises en charge différenciées.

Sous la direction d’un psychiatre, chef de service, les soins sont assurés par une équipe pluri professionnelle (psychiatres, psychologues, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes, psychomotriciens, assistant social, ergothérapeute, ....) qui contribue à l’accueil, à la coordination et à la continuité des soins et participe à la qualité de la prise en charge.

Carte Arrondissements et Secteurs (Agrandir l'image).