Vous êtes dans : Accueil > Soins > Médecine générale

Médecine générale

L’Etablissement Public de Santé de Maison Blanche attache une particulière importance à une prise en charge somatique de qualité des patients suivis ou hospitalisés dans ses structures de soins.

Le service et ses unités médicales

Grâce à un service de médecine, existant depuis 1981 et promoteur d’une politique innovante de prise en charge somatique, la médecine de liaison en psychiatrie, il est en mesure de réussir une véritable prise en charge globale des patients atteints d’une pathologie mentale et d’une co-morbidité somatique.

Lire la suite

La médecine de liaison pour une prise en charge globale

Des réponses adaptées à une population fragilisée, un dispositif aux besoins des malades, la médecine de liaison pour une prise en charge globale. 

Lire la suite

La prise en compte des spécificités des usagers en santé mentale

Examiner, explorer, évaluer, diagnostiquer, traiter et informer représentent certes la routine de toute consultation de médecine, mais l’usager en santé mentale requiert une empathie, une patience et une communication particulières.

Lire la suite

Une nécessité pour éviter un double handicap

La médecine de liaison constitue une aide précieuse pour une psychiatrie devenue citadine donc exposée.

Lire la suite

Trois mesures pour respecter un droit fondamental

Il y a trois objectifs que la médecine de liaison doit atteindre pour permettre aux patients psychiatriques de bénéficier de soins somatiques d’une qualité égale à ceux dispensés aux autres patients, droit fondamental qui n’est parfois pas encore complètement satisfait.

Lire la suite