Vous êtes dans : Accueil > Professionnels > Formations > Formation Professionnelle Continue Tout au Long de la Vie > Des formations concrètes et opérationnelles

Des formations concrètes et opérationnelles

Parce qu’aucune situation ne ressemble à une autre, nous vous proposons des formations très variées, tant sur la forme que sur le fond, en inter ou en intra, pour répondre au mieux à toutes vos attentes.

Des objectifs communs : acquérir des connaissances pour remplir efficacement de nouvelles fonctions, faire face rapidement aux changements internes ou externes, combler des lacunes, développer son potentiel personnel, se perfectionner.

Des intervenants, experts dans leur domaine : formateurs confirmés, pédagogues expérimentés, riches de leur expérience, de leurs savoirs et de leur connaissance du terrain, ils dispensent des formations toujours en adéquation avec les problématiques de terrain et les attentes spécifiques des personnels.

Des méthodes d’animation adaptées : Elles sont actives et participatives (d’où le nombre limité de participants). Elles s’appuient sur des apports théoriques et méthodologiques, des études de cas (simulations et travail de groupe), des témoignages et des partages très enrichissants d’expérience.

Les organismes de formation :
Les organismes de formation, partenaires de l’établissement, sont sélectionnés à partir d’un cahier des charges qui présente le contenu des actions. Ce cahier des charges fait réponse au cahier des charges du demandeur (le service formation professionnelle continue).

Tout organisme doit avoir reçu un numéro de déclaration d’activité délivré par la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (préfecture de région).

… « L’agrément des dispensateurs de formation présente un caractère obligatoire pour tout organisme de formation de droit privé, sans toutefois constituer un préalable à l’exercice de leur activité. Il intervient postérieurement à la déclaration préalable d’existence, et a pour objet de confirmer le dispensateur déclaré dans son activité de prestataire d’actions de formation professionnelle continue … Code du travail – Art. L.920.4.
Le décret n°2002-1176 du 17 septembre 2001 fixe les modalités de mise en œuvre de la « déclaration d’activité », en lieu et place de l’ancienne « déclaration d’existence ». Code du travail – Art. R. 921-2 à R. 921.6.

Le service de la Formation professionnelle continue, en partenariat avec le laboratoire de recherche, a obtenu l’enregistrement de « déclaration d’activité » en novembre 2003, pour des activités de Formation Et Recherche (F.E.R.), sous le numéro 1175P018675.

Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)

Créée en 1974, cette association paritaire a pour mission de promouvoir les actions de formation au sein des hôpitaux et de gérer les cotisations des établissements adhérents.
L’ANFH n’est pas une tutelle. Son rôle consiste à mutualiser des fonds de formation continue et à apporter une aide aux établissements pour la construction de leurs plans de formation et le choix des actions et des produits pédagogiques. En outre, l’ANFH remplit une mission diversifiée d’animation, et propose des actions de formation. Elle dispose d’un centre documentaire accessible à tous les personnels des établissements adhérents.
Par arrêté du 29 juin 2007, l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier est agréée en qualité d’Organisme Paritaire Collecteur (OPCA).
L’agrément accordé par les pouvoirs publics est une reconnaissance du rôle que joue et continuera à jour l’ANFH aux côtés des hospitaliers, animée et portée par ses trois valeurs fondatrices : paritarisme, proximité et solidarité. Cet agrément consacre l’institution en tant que premier OPCA du secteur public.