Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Un peu d’histoire > De la fonction d'hôpital psychiatrique vers une logique de services de santé intégrés à la cité

L'établissement Public de Santé Maison Blanche couvre les secteurs psychiatriques de l'est parisien (9e, 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements). En charge d'une population de près de 735 000 habitants, soit le 1/3 de la population parisienne, il a entamé une évolution fondamentale de sa fonction d'hôpital psychiatrique en développant une logique de services de santé intégrés à la cité.

Organisé jusqu'à maintenant autour de l'hôpital de Neuilly-sur-Marne qui, après avoir compté plus de 2 600 patients en moyenne, n'en compte plus que 500 grâce à une évolution des thérapeutiques, à une réduction de la durée moyenne des séjours et à la multiplication des structures d'accueil et de soins en ville (aujourd'hui une soixantaine), il poursuit l'accomplissement de son projet stratégique de retour dans la ville.

L'établissement dispose également d'unités de long séjour pour personnes âgées de 114 lits et d'un centre de formation, préparant au diplôme d'infirmier d'Etat, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puéricultrice, d'ambulancier.