Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

L'hôpital de Maison Blanche doit son nom au lieu-dit sur lequel il a été construit. A l'époque, il faisait partie du domaine de Ville-Evrard. Ce domaine appartenait à Madame Veuve de Roche Taillère et à son fils. Il a été acquis par le département de la Seine au prix de 1.200.000 francs, suivant contrat passé en novembre 1863. A cette époque, cette propriété s'étendait sur 283 hectares, 54 ares, 09 centiares, et se composait d'un château et de ses communes, d'une ferme et de ses dépendances, d'un parc, d'un potager, de prés, de bois, et de terres de culture.

Par délibération du 6 juillet 1894, le Conseil général du département de la Seine a voté la construction d'un nouvel " asile " sur les terrains faisant partie du domaine de Ville-Evrard, situés à gauche de la route de Strasbourg, au lieu-dit " La Maison Blanche ".

A la suite du concours ouvert entre les architectes, l'exécution des travaux a été confiée à M. Morin-Goustiaux. Une délibération du 28 décembre 1895 a approuvé le projet définitif dressé par cet architecte.

La construction de l' "asile" de Maison Blanche

Les bâtiments de l'hôpital de Maison Blanche ont subi plusieurs transformations ou adjonctions depuis 1899.

Lire la suite

Maison Blanche pendant les guerres

En 1914, les patientes ont dû être évacuées et Maison Blanche fut transformé en hôpital militaire pour 4 ans.

Lire la suite

La mixité à Maison Blanche

Maison Blanche a été un hôpital de désencombrement de Paris, pour Sainte-Anne. Maison Blanche, dans les années 70 compte 2000 patients et son image est celle d'un hôpital " féminin ", moins " agité " que son vis à vis, l'hôpital " masculin " de Ville-Evrard.

Lire la suite

Mise en place de la sectorisation à Maison Blanche

L'évolution des méthodes thérapeutiques et de la réglementation induisent une politique de sectorisation.

Lire la suite

De la fonction d'hôpital psychiatrique vers une logique de services de santé intégrés à la cité

L'établissement Public de Santé Maison Blanche couvre les secteurs psychiatriques de l'est parisien (9e, 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements). En charge d'une population de près de 735 000 habitants, soit le 1/3 de la population parisienne, il a entamé une évolution fondamentale de sa fonction d'hôpital psychiatrique en développant une logique de services de santé intégrés à la cité.

Lire la suite