Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Projet d’établissement 2011-2015

Projet d’établissement 2011-2015

Le Projet d'Etablissement de l'Etabissement Public de Santé Maison Blanche a été validé par les instances de l'hôpital.

L' Etablisssement Public de Santé Maison Blanche détermine sa politique générale au travers de son projet d’établissement, compatible avec les objectifs des schémas d’organisation sanitaire de la région Ile-de-France. Il conclut avec l’Agence Régionale de la Santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens d’une durée de cinq ans. Ce contrat détermine les orientations stratégiques de l’établissement sur la base des schémas d’organisation sanitaires.

Afin de décliner les différents axes exposés dans le projet d’établissement, l’EPS Maison Blanche a l’objectif de déployer deux démarches indispensables à sa réalisation :

Projet d’établissement 2011-2015 (pdf - 2,34 Mo)

Le contexte

Le projet d’établissement 2011-2015 a été réalisé dans un nouveau contexte, suite à la réalisation des différentes relocalisations des sites d’hospitalisation sur Paris.

Lire la suite

Le projet d'établissement 2011 - 2015

L’article 714-11 du Code de la Santé Publique énonce que « le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical et des soins infirmiers, de la politique sociale, des plans de formation, de la gestion et du système d’information. Ce projet qui doit être compatible avec les objectifs du schéma d’organisation sanitaire, détermine les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement, dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs. 

Lire la suite

Projet médical

Le projet médical constitue l’ossature du projet d’établissement. Il définit les évolutions du dispositif de soins et les orientations médicales souhaitées pour répondre aux besoins et attentes de la population desservie.

Lire la suite

Projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Les éléments forts qui président à l’élaboration participative du Projet de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (PSIR-MT) 2011-2015 nous semblent être pour l’établissement : la fin des relocalisations des unités de soins du site de Neuilly-sur-Marne vers les structures parisiennes, la mise en place progressive de l’organisation de l’établissement en pôles, même si actuellement « un pôle = un secteur », le début de la contractualisation et de la délégation d’enveloppes par pôle pour du personnel de remplacement, la création de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT).

Lire la suite

Projet de collaborations sociales et médico-sociales

Les assistants socio-éducatifs (assistants sociaux et éducateurs) membres de l’équipe soignante, construisent leur intervention en nécessaire articulation avec l’ensemble des autres professionnels du pôle, dans le cadre de la prise en charge globale du patient et de l’élaboration de son projet de vie.

Lire la suite

Projet social

Le projet social définit les objectifs généraux de la politique sociale de l’établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il porte notamment sur la formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications.

Lire la suite

Projet du système d’information

Les évolutions du système d’information s’inscrivent dans le cadre de la démarche générale d’actualisation du Schéma Directeur du Système d’Information de l’établissement, lui-même annexé au Projet d’Etablissement.

Lire la suite

Projet patrimonial

Les relocalisations des unités d’hospitalisation à Paris se sont achevées avec l’installation des deux secteurs de psychiatrie générale du 19ème arrondissement rue du Général Lasalle.

Lire la suite

Projets d’accompagnement

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins constitue un enjeu majeur dans le secteur sanitaire. Une politique de communication est établie dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement 2011- 2015.

Lire la suite