Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Présentation de l'EPS Maison Blanche

Présentation de l'EPS Maison Blanche

Centre administratif Pierre Bayle - © 6-10 rue Pierre Bayle 75020 Paris

En janvier 2014, l'EPS Maison Blanche a signé une convention de direction commune avec deux autres établissements : le Centre Hospitalier Sainte-Anne et le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse. Jean-Luc Chassaniol assume la Direction générale des trois établissements. M. Lazare Reyes est directeur du site Maison Blanche.

Cette organisation est la suite logique d’une coopération étroite engagée par les 3 établissements en tant que membres fondateurs de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la psychiatrie parisienne, à laquelle sont également associés les hôpitaux de Saint-Maurice et l’Association Santé Mentale 13e.

Approuvée en 2013 par l’ARS Ile de France, la CHT pour la psychiatrie parisienne s’appuie sur un projet médical ambitieux visant à enrichir et mieux articuler l’offre de soins et les parcours des usagers en santé mentale à l’échelle de Paris, tout en engageant des collaborations innovantes en matière de recherche, d’épidémiologie, et d’enseignement.

Par la mutualisation de moyens et la définition de stratégies de groupe, la Direction Commune assure une mise en œuvre efficace des ambitions de la CHT pour la psychiatrie parisienne au service des usagers parisiens.

Télécharger l'organigramme de la Direction commune (pdf - 135,93 ko)

L’Établissement Public de Santé Maison Blanche a su adapter son dispositif de soins aux besoins de la population, en redéployant l'ensemble des lits d'hospitalisation au plus près des lieux de vie des patients et de leurs familles.

Depuis mars 1998, quatre sites d’hospitalisation ont été créés dans Paris intra-muros. La réussite de cette mutation s’explique par la très grande mobilisation et implication des équipes médicales et soignantes et de l’ensemble des directions fonctionnelles pour réaliser dans les meilleures conditions ces projets ambitieux. Désormais, l'établissement dispose de 454 lits d'hospitalisation à Paris.

Très longtemps isolés et stigmatisés, les patients psychiatriques peuvent, grâce au rapprochement des lieux d'hospitalisation des structures alternatives, ainsi bénéficier de soins plus adaptés. Leur réinsertion familiale, professionnelle, culturelle et citoyenne en est facilitée.

La mission de l’Établissement Public de Santé Maison Blanche est d’assurer des soins et un suivi en psychiatrie, aux habitants du quart nord-est de Paris, soit les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, plus de 880 140 parisiens desservis.

L’établissement est constitué de quatre sites d’hospitalisation à Paris :

d'un site d’hospitalisation à Neuilly-sur-Marne :

Plus de 7 adresses dans Paris : structures de soins alternatives, administratives, techniques et logistiques.

Une antenne du service de médecine générale, composée d'une équipe pluridisciplinaire, est implantée dans chaque structure d'hospitalisation.

Une antenne de pharmacie est installée dans chacun de nos sites d’hospitalisation. La pharmacie veille à l’approvisionnement des services de soins en médicaments. Elle intervient en liaison avec les médecins prescripteurs afin que les patients disposent des traitements adaptés à leur état de santé.

Secteurs adulte rattachés à l’EPS Maison Blanche :

Secteurs infanto-juvénile rattachés à l’EPS Maison Blanche :

Secteur Addiction rattaché à l’EPS Maison Blanche :

Plaquette de Présentation de l'EPSMB (pdf - 3,44 Mo)