Vous êtes dans : Accueil > Établissement

Établissement

2019 : création du GHU Paris psychiatrie & neurosciences

Après avoir élaboré ensemble un projet médico-soignant, repensé l’organisation territoriale des soins parisiens, unifié leur gouvernance, ces trois établissements deviennent en s’unifiant le 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux.

Lire la suite

Présentation de l'EPS Maison Blanche

En janvier 2014, l'EPS Maison Blanche a signé une convention de direction commune avec deux autres établissements : le Centre Hospitalier Sainte-Anne et le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse. Jean-Luc Chassaniol assume la Direction générale des trois établissements. M. Lazare Reyes est directeur du site Maison Blanche.

Cette organisation est la suite logique d’une coopération étroite engagée par les 3 établissements en tant que membres fondateurs de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la psychiatrie parisienne, à laquelle sont également associés les hôpitaux de Saint-Maurice et l’Association Santé Mentale 13e.

Approuvée en 2013 par l’ARS Ile de France, la CHT pour la psychiatrie parisienne s’appuie sur un projet médical ambitieux visant à enrichir et mieux articuler l’offre de soins et les parcours des usagers en santé mentale à l’échelle de Paris, tout en engageant des collaborations innovantes en matière de recherche, d’épidémiologie, et d’enseignement.

Par la mutualisation de moyens et la définition de stratégies de groupe, la Direction Commune assure une mise en œuvre efficace des ambitions de la CHT pour la psychiatrie parisienne au service des usagers parisiens.

Lire la suite

Missions

L’Hôpital Maison Blanche est un établissement public de santé départemental, doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie administrative et financière.

Lire la suite

Organisation

Etablissement Public de Santé Maison Blanche
Centre administratif et de conférences Pierre Bayle
6-10, rue Pierre Bayle – 75020 Paris
Tél. 01 55 25 35 50 – Fax 01 55 25 35 51

Lire la suite

Instances-Commissions

Ces instances ont pour objectif de favoriser l’expression des personnels, améliorer la concertation et le dialogue et développer les responsabilités des différents acteurs au sein des établissements.

Lire la suite

Projet d’établissement 2011-2015

Le Projet d'Etablissement de l'Etabissement Public de Santé Maison Blanche a été validé par les instances de l'hôpital.

Lire la suite

Qualité et Gestion des risques

L’Etablissement Public de Santé Maison Blanche a été visité début 2011 par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé en vue de sa certification, obtenue en novembre 2012.

Lire la suite

Chiffres clés

Quelques chiffres clés de l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche.

Lire la suite

Un peu d’histoire

L'hôpital de Maison Blanche doit son nom au lieu-dit sur lequel il a été construit. A l'époque, il faisait partie du domaine de Ville-Evrard. Ce domaine appartenait à Madame Veuve de Roche Taillère et à son fils. Il a été acquis par le département de la Seine au prix de 1.200.000 francs, suivant contrat passé en novembre 1863. A cette époque, cette propriété s'étendait sur 283 hectares, 54 ares, 09 centiares, et se composait d'un château et de ses communes, d'une ferme et de ses dépendances, d'un parc, d'un potager, de prés, de bois, et de terres de culture.

Lire la suite

« La Lettre Maison Blanche »

La Lettre Maison Blanche est un outil de communication permettant d’informer l’ensemble du personnel sur les activités et événements qui se déroulent au sein de l’établissement.

Lire la suite