Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > RESEAU DOULEUR EN SANTE MENTALE > Réseau douleur en santé mentale

Réseau douleur en santé mentale

La prise en charge de la douleur est accentuée par la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui fait de la lutte contre la douleur une pratique exigible prioritaire, y compris dans les établissements à vocation psychiatrique exclusive.

Le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS III) a défini 3 objectifs et plusieurs mesures opérationnelles pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur. C’est dans ce contexte général, et en conformité avec les recommandations du SROS III, qu’est née en mars 2010, l’idée de créer un réseau douleur en santé mentale. L’initiative revient aux Comités de LUtte contre la Douleur (CLUD) des Etablissements Publics de Santé de Ville Evrard et de Maison Blanche. Les établissements franciliens spécialisés dans la prise en charge de la pathologie mentale ont été invités à s’y associer. Un grand nombre d’établissements ont répondu à l’invitation, parmi lesquels figurent des représentants d’établissements psychiatriques publics, privés, d’unités de psychiatrie intégrées dans des hôpitaux de soins généraux.

La création du réseau a bénéficié du soutien de l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale, dont le site Internet héberge un portail pour le réseau, la Société Francophone d’Etude et de Traitement de la Douleur a également apporté son soutien, de même que l’UNAFAM.

Objectifs et mesures opérationnelles du réseau
  1.  développer la sensibilisation et la formation des professionnels de santé prenant en charge les pathologies mentales,
  2. faciliter l’accès aux soins des patients atteints de pathologie mentale,
  3. coordonner les prises en charges par la mise en place de filières de soins.

 Missions :

Actions déjà mises en place :

Avenir

Contacts : Docteur Djéa SARAVANE (EPS Ville Evrard)
                   E-mail : d.saravane@epsve.fr

                   Docteur Nabil HALLOUCHE (EPS Maison Blanche)
                   E-mail : nabil.hallouche@ch-maison-blanche.fr