Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche > PARADISO

PARADISO

PARADISO : Promouvoir une approche participative pour sensibiliser les professionnels de santé sur les besoins de la population LGBTQI+ et pour lutter contre la discrimination. Un projet avec l'Ecole Nationale de Santé Publique à Athènes (ESDY-NSPH), L'Association hellénique des sages-femmes (HMA), l'ONG PRAKSIS, la Communauté gay et lesbienne de Grèce (OLKE), l'Association pour le développement régional et la santé mentale (EPAPSY), le CMT Prooptiki Ltd, le Forum européen pour les soins de santé primaires (EFPC), le Centre hospitalier de Maison Blanche (EPSMB) / GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et le Département des soins infirmiers de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (NKUA)

 

Ce projet a produit un lexique, une formation et quatre livrets de soutien et d'accompagnement de professionnels de santé sur l’accueil des personnes LGBTQI+.

Un lexique des termes spécifiques à ce domaineBasic Terminology for Working with LGBTQI+ People : ce document définit les concepts de base et les termes qui peuvent être utiles pour développer une compréhension commune et améliorer les compétences de communication des professionnels avec les personnes LGBTQI+. Le document est en anglais. Pour la terminologie en français, voir les sites suivants : Glossaire Rainbow ,Wikipedia Vocabulaire LGBTIQ

4 livrets pour sensibiliser les professionnels de la santé aux spécificités de la population LGBTQI+ :

1 – Recommandations pour l'accueil des personnes LGBTQI+ dans le système de soins : Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées (LGBTQI+) subissent des disparités dans les soins qui ne seront éliminées que si les cliniciens recueillent auprès de leurs patients des informations sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre et les caractéristiques sexuelles, et acquièrent des connaissances spécifiques concernant les problèmes de santé des LGBTQI+. Les cliniciens ont le devoir de « ne pas faire de mal » et sont tenus de se former de manière appropriée afin de fournir des services de santé de qualité. Ce premier livret vise à faire en sorte que les personnes LGBTQI+ se sentent les bienvenues dans le système de soins.

2 - Recommandations LGBTQI+ pour les acteurs des soins primaires : Les lacunes observées dans la prestation des soins de santé primaires pour les personnes LGBTQI+ sont liées aux lacunes dans les connaissances et la formation des professionnels. Ce guide fournit des recommandations pour les cliniciens en soins primaires.

3 – Recommandations LGBTQI+ pour les professionnels de la psychiatrie : Ce guide a été spécialement conçu pour les professionnels de la santé mentale. Son objectif est de les sensibiliser aux besoins des personnes LGBTQI+. Comment les accompagner au mieux pour prendre en compte les valeurs, croyances et antécédents qui peuvent varier selon l'origine ethnique et/ou culturelle de la personne.

4 - Recommandations LGBTQI+ pour les professionnels de soins en santé sexuelle et reproductive : L'objectif de ces directives est de sensibiliser les professionnels de la santé sexuelle et reproductive, aux besoins des personnes LGBTQI + par rapport à la santé sexuelle et reproductive, et d'œuvrer pour une société qui reconnaît et qui respecte pleinement les droits sexuels et reproductifs pour tous.

Le projet PARADISO a été financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (REC-DISC-AG-2016) et mis en œuvre par l'École nationale de Santé publique d’Athènes ESDY-NSPH (Coordinatrice), l’Association hellénique des sages-femmes (HMA), l’ONG PRAKSIS, la Communauté gay et lesbienne de Grèce (OLKE), l’Association pour le développement régional et la santé mentale (EPAPSY), le CMT Prooptiki Ltd, le Forum européen pour les soins de santé primaires (EFPC), le GHU Paris Psychiatrie et neurosciences et le Département des soins infirmiers de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (NKUA).