Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche > InterPark

InterPark

Le patient-intervenant dans le domaine de la maladie de Parkinson : une lecture anthropologique d’un nouvel acteur en éducation thérapeutique du patient (ETP).

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise un mieux vivre quotidien des personnes à travers l’acquisition de savoirs et de capacités d’agir au sujet de leur santé. La présence de patients intervenants dans l’organisation et le déroulement des programmes d’ETP marque un tournant majeur dans le développement de la participation des usagers dans le système de santé et dans le processus d’autonomisation. Depuis 2015, l’association France Parkinson a formé 43 patients intervenants afin qu’ils intègrent des équipes d’ETP dans différents services de neurologie en France. A partir de janvier 2020, le projet INTERPARK étudiera le point de vue et l’expérience des différentes parties prenantes (patients intervenants, participants, professionnels, proches…) pour comparer leurs points de vue sur l’apport de cette nouvelle approche avec les patients intervenants en ETP et les changements qu’elles lui attribuent.

Calendrier : janvier à décembre 2020

Personne à contacter : Aurélien Troisoeufs   tél : 06 11 02 87 65