Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche > FER

FER

Les politiques publiques invitent les professionnels à davantage travailler avec les personnes bénéficiaires des actions. Ce changement de posture se confronte aux métiers et aux pratiques qu’il est nécessaire de transformer. C’est dans cette dynamique que la plateforme de formation Alfapsy s’attache à changer les représentations et les pratiques pour faire en sorte que les personnes bénéficiaires soient réellement associées aux projets qui les concernent, et ce en les intégrant dans les dispositifs de formation.
Dans ce retour d’expérience, il est montré que lorsque les personnes accompagnées co-construisent les formations en direction des professionnels acteurs de l’entreprise, elles apportent une contribution spécifique fondée sur le savoir à partir de l’expérience. Elles permettent aux professionnels de découvrir et d’expérimenter un changement de postures et de pratiques nécessaire pour que les personnes bénéficiaires de l’action sociale soient incluses dans l’analyse des situations et l’élaboration des réponses.
Est privilégiée dans cet article l’approche narrative à la première personne afin de porter les expériences au travers de la voix des acteurs impliqués.

FER (pdf - 856,40 ko)