Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE > Actualités

Actualités

Rencontre avec le docteur Tim Greacen : http://www.ghu-paris.fr/fr/2019/01/09/rencontre-avec-le-docteur-tim-greacen/

ERICA : Projet européen financé par la Commission européenne Direction de la Justice, vise à améliorer les savoirs et les savoir-faire des professionnels en contact avec les mineurs sur l’accompagnement des sujet des familles à risque de maltraitance infantile et sur comment prévenir et combattre la violence à l’égard des enfants.

Directives Anticipées incitatives Psychiatriques DAiP : avec l’équipe marseillaise qui a mené l’étude Un Chez Soi d’Abord, DAiP cherche à évaluer l’impact d'un travail de rédaction de directives par la personne ayant un trouble psychique grave sur l’alliance thérapeutique, l’empowerment du patient et la fréquence d’hospitalisations sous contrainte.

VOISINER : comparer le point de vue des personnes vivant avec un trouble psychique avec celui des autres habitants, en milieu urbain, sur les représentations et pratiques quotidiennes du voisinage et de son accompagnement.

L'étude V3T ("VIH : Teste-Toi Toi-même") : Le recueil de données pour ce projet sur l'utilisation de l'autotest VIH est terminé. Les résultats de l'étude seront publiées prochainement.

Un Chez Soi d'Abord : le suivi des 120 personnes dans cette étude sur l’accès au logement des personnes vivant avec un trouble psychique est prolongé à 48 mois.

DURESS (Drug Use Recovery, Environment and Social Subjectivity) : un projet sur le rôle du contexte social dans le parcours de rétablissement des usagers de drogues illicites

FER : Formation Et Recherche en santé mentale. En 2019, des formations, comme par exemple à La Rochelle, Paris, la Guyane.

La Conférence 2019 d'ENTER Mental Health : a eu lieu le 13 juin 2019 à Bodo en Norvège. Le thème de la conférence : "Working Together for New Pathways in Mental Health" (Travailler ensemble pour de nouveaux parcours en santé mentale").

PARADISO (Participatory Approach to Raise Awareness and fight DIscrimination concerning Sexual and gender Orientation in the healthcare sector) : une étude avec l'Ecole Nationale de Santé Publique à Athènes en Grèce sur la sensibilisation des professionnels de santé aux besoins de la population LGBTQI+ et la lutte contre la discrimination.

Le projet CAPEDP (Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance : Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience) : quelles perspectives pour la promotion de la santé mentale de la petite enfance en France ? Colloque au Ministère de la santé le 16/11/2018.

Le Forum Rétablissement en santé mentale a eu lieu le 21 mars 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le thème : Quel rétablissement à l'ère du numérique.