Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L'EPS MAISON BLANCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche > PROMAT

PROMAT

PROMAT : évaluer la faisabilité d’un programme de promotion de la santé mentale chez les jeunes enfants, projet impliquant parents et enseignants avec une série de rencontres sur la santé mentale et la parentalité en Île-de-France.

L’étude PROMAT a reçu  le 2e prix de l’Association française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire(AFPSSU) pour 2010 . Le commentaire du jury : L’originalité de ce projet est qu’il s’adresse à des enfants d’école maternelle en impliquant les parents.  Il a été réalisé en associant les enseignants, les professionnels de santé, les ATSEM et les parents. Son intérêt est de permettre à des enfants de 5-6 ans de développer une meilleure estime d’eux-mêmes et d’acquérir des compétences d’adaptation à des situations problématiques ou stressantes .

Objet : Adapter et évaluer la faisabilité d’un programme européen de promotion de stratégies de coping, Les amis de Zippy, auprès des enfants de 5 à 6 ans, et cela  dans le cadre d’une approche dite Whole School  impliquant parents et enseignants avec une série de rencontres sur la santé mentale et la parentalité, rencontres animées par les professionnels de santé de l’école et du quartier dans des écoles maternelles en Île-de-France.
Durée : septembre 2008 à août 2009
Partenariat : CHU Bichat, Partnership for Children (UK), Université de Québec à Montréal
Investigateur principal : Pr. A. Guédeney, Dr. F. Tubach, CHU Bichat
Financement : Direction régionale de l’action sanitaire et sociale d’Île-de-France.
Contact :

 
Publication

-  Greacen T., Arends C. L’étude PROMAT : La promotion de la santé mentale à l’école maternelle.

Pour plus d’informations :http://www.psychologie-communautaire.fr/cmsmadesimple/uploads/Carola_Arends.pdf