Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L'EPS MAISON BLANCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche > L’AVENIR DE LA PSYCHIATRIE : LA PLACE DU SOCIAL

L’AVENIR DE LA PSYCHIATRIE : LA PLACE DU SOCIAL

L’avenir de la psychiatrie dépendra de sa capacité de se transformer d’un système qui soigne les personnes malades à un système dont la première priorité c’est d’aider les citoyens à ne pas tomber malades. Agir sur les déterminants de la santé mentale pour réduire les risques de maladie et promouvoir la bonne santé sera le défi principal. Le laboratoire de recherche a participé à un atelier de travail sur les scénarios pour  la place du social dans l’avenir de la psychiatrie, atelier qui a identifié quatre scénarios : une offre de soins contrôlé par les usagers ; un système de soins qui se focalisent non plus sur les soins individuels mais sur les déterminants de la santé mentale ; des soins gérés dans le monde virtuel ; une offre de soins conditionnée sur le désavantage social. 

Publication :

-     Giacco D, Amering M, Bird V, Craig Y, Ducci G, Gallinat J, Gillard S, Greacen T, Hadridge P, Johnson S, Jovanovic, N,  Laugharne R, Morgan C, Muijen M, Schomerus G, Zinkler M, Wessely S, Priebe S. Scenarios for the future of the social in mental health care, Lancet Psychiatry , 2017 Mar;4(3):257-260. doi: 10.1016/S2215-0366(16)30219-X.