Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L'EPS MAISON BLANCHE > Recherches et Publications > Projets de recherche

Projets de recherche

 

Le laboratoire de recherche initie ou participe à de nombreux projets de recherche. Une information détaillée est disponible en cliquant sur chacun de ces projets et leurs publications, sur notre implication dans les projets locaux des secteurs psychiatriques et de l’établissement, leur évaluation, et sur les colloques nationaux et internationaux organisés par le laboratoire.

UN CHEZ SOI D'ABORD

Le projet UN CHEZ SOI D’ABORD évalue un programme expérimental qui propose un logement individuel et un accompagnement à des personnes sans domicile fixe souffrant d'une pathologie psychique sévère, en comparaison avec l'offre sanitaire et sociale habituelle.

Lire la suite

PROMISE

Un programme européen sur la formation et la promotion de la santé mentale pour des professionnels du sanitaire et du social. Ce projet a produit le Guide PROMISE , un outil pratique pour la formation initiale et continue de différents acteurs (infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, usagers) en promotion de la santé.

Lire la suite

EMILIA

Un programme européen qui a évalué l'impact de l'accès à la formation tout au long de la vie et à l’emploi sur le bien-être et l'inclusion sociale de personnes vivant avec une psychose. Plus de deux cents personnes ont été suivies sur deux ans dans huit pays européens, dont la France.

Lire la suite

EUGATE

Un projet visant à identifier les bonnes pratiques dans l’accès, le contenu et la qualité des soins pour les populations migrantes en Europe.

Lire la suite

CAPEDP

Une étude qui évalue l'impact, sur la santé mentale de l'enfant, d'un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile suivies par des psychologues spécifiquement formé(e)s et proposant un soutien personnalisé.

Lire la suite

PROMO

Une étude européenne qui vise à identifier les bonnes pratiques dans l'offre de soins en santé mentale pour des populations spécifiques en situation d’exclusion sociale : personnes sans domicile fixe, chômeurs de longue durée, travailleurs du sexe, gens du voyage, sans papiers, réfugiés…

Lire la suite

WEBTEST

             Une enquête internet auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sur leur utilisation des autotests de dépistage du VIH achetés sur Internet, des autotests non encore autorisés en France à l’époque de l’étude.

Lire la suite

CEMAT

Une enquête sur la santé mentale des femmes accueillies en centre maternel en Ile-de-France.

Lire la suite

EPITROPPE

 EPITROPPE : une étude qualitative chez les différentes parties prenantes d’écoles maternelles en Île-de-France sur la prise en compte de la santé mentale à l’école maternelle

Lire la suite

ISADORA

ISADORA : une recherche prospective, financée par la Commission européenne, sur le parcours des patients présentant une pathologie psychiatrique grave et une dépendance à un produit psychoactif.

Lire la suite

PROMAT

PROMAT : évaluer la faisabilité d’un programme de promotion de la santé mentale chez les jeunes enfants, projet impliquant parents et enseignants avec une série de rencontres sur la santé mentale et la parentalité en Île-de-France.

Lire la suite

MISSIONS LOCALES

Comment lutter contre la stigmatisation dans le domaine de la santé mentale pour des Missions Locales à Paris.

Lire la suite

CITIZENS AGAINST DEPRESSION

Le laboratoire de recherche a été chargé de l’évaluation d’un projet de création de groupes d’autosupport contre la dépression dans le contexte de la crise socio-économique actuelle en Grèce.

Lire la suite

DELPHI AUTOTEST

Dans le cadre de la préparation pour la mise sur le marché de l’autotest VIH en France, cette étude a interrogé 72 experts reconnus pour leur travail auprès de cinq population plus vulnérables face au VIH (HSH, usagers de drogues, immigrés d’Afrique sub-saharienne, Guyane, Antilles) ainsi que deux populations d’usagers potentiels moins vulnérables : les jeunes (<25 ans) et la population générale. L’objectif : identifier les bonnes pratiques pour l’information et l’accompagnement de l’autotest VIH pour chacune des populations étudiées lors de son arrivée sur le marché.

 

Lire la suite

VIH TESTE-TOI TOI-MEME (V3T)

Dans le cadre de la mise sur le marché de l’autotest VIH en septembre 2015, cette étude vise à décrire l’utilisation de l’autotest chez deux populations plus vulnérables par rapport au VIH, les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes et les personnes originaires d’Afrique sub-saharienne.

Lire la suite

DURESS

Le projet DURESS vise à comparer les parcours de rétablissement des personnes vivant avec un trouble d’addiction grave dans trois pays européens : la France, l’Italie et le Portugal, afin de mieux comprendre les déterminants du rétablissement et de l’inclusion sociale.

Lire la suite

KAIROS

Le centre Kairos est un Centre Thérapeutique Résidentiel ouvert en 2009 dans les Yvelines qui propose un programme de soins psycho-médico-éducatifs intégrés sur un court séjour (six semaines) destiné à des personnes présentant des troubles sur deux axes : le comportement addictif (troubles addictifs) et le mal être (troubles concomitants).

Lire la suite

CAARUD : LA REVOLUTION PATIENTE

L’étude « La révolution patiente » cherche à analyser les facteurs influençant la participation des usagers dans les Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD).

Lire la suite

VOISINER

Voisiner et santé mentale : comparer le point de vue des personnes vivant avec un trouble psychique avec celui des autres habitants en milieu urbain, sur les représentations et pratiques quotidiennes du voisinage et de son accompagnement.

Lire la suite