Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L'EPS MAISON BLANCHE > Recherches et Publications > Conventions de recherche biomédicale

Conventions de recherche biomédicale

 

Gestion des conventions de recherche biomédicale

Chaque projet de recherche biomédicale ayant lieu dans l’établissement doit faire l’objet d’une convention préalable entre l’établissement et le promoteur de la recherche (en général, un laboratoire pharmaceutique).

Ces conventions abordent les questions de conformité avec les textes de loi gouvernant la recherche biomédicale et de surcoûts liés à la recherche.

Partenaires à ce jour : Lilly, Pfizer, Janssen Cilag, Gecem, INSERM, ...

Contact :

 

Conventions en cours en août 2014

Conventions en cours mars 2014
Investigateur Promoteur Etude Début Fin
Dr Caubel Clinsearch    Étude clinique prospective en ouvert, évaluant l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’emploi de la palipéridone LP à doses flexibles chez des sujets présentant une schizophrénie Octobre 2007 Fin 2012

Gestion des financements de projets de recherche d’autres services

Le laboratoire de recherche est amené, à la demande des financeurs, à gérer des financements de recherche obtenus par des partenariats incluant un service de l’EPS Maison Blanche.

Exemple : Étude sur les risques de transmission du VIH et du VHC liés à la consommation de crack et l’évaluation d’outils de réduction des risques spécifiques.

Financeur : Agence Nationale de Recherche sur le sida et les hépatites.

Partenariat : CESAMES (Inserm U611-CNRS-Université Paris Descartes et de l’Institut de Veille Sanitaire) avec un collectif inter-CAARUD, dont la Terrasse.

Rôle du laboratoire de recherche : rédaction des conventions, gestion du budget, coordination avec la pharmacie hospitalière pour l’achat du matériel de prévention (pipes à crack).