Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > LA RECHERCHE PARAMÉDICALE

LA RECHERCHE PARAMÉDICALE

Soutenu par l’ARS, notre établissement est précurseur dans le domaine des infirmiers de pratique avancée et a fait le choix de positionner ces soignants dans des dispositifs récents tel que celui de l’Equipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Agé (EMPSA) ou, dans un avenir proche, afin de répondre à des besoins institutionnels forts comme la réhabilitation psychosociale, les soins somatiques, l’éducation thérapeutique, les consultations post-traumatiques ou la douleur.

L’instauration de la pratique avancée pour les métiers paramédicaux vise notamment à mettre à disposition des professionnels avec des compétences leur permettant de gérer des situations cliniques complexes dans leur champ d’exercice professionnel.

L'infirmier de pratique avancée doit être un professionnel reconnu par l’ensemble des acteurs afin de mener à bien ses missions et de répondre aux besoins de santé de la population soignée. Il n’entre pas en concurrence avec les autres professionnels mais intervient bien en complémentarité.

De plus, notre établissement mène un projet retenu dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) : « Mesure et recherche des freins et des leviers à la construction de l'Alliance Thérapeutique avec les Infirmiers et les Aides-Soignants en Psychiatrie ».

Pour en savoir plus : cf article "Lettre de Maison Blanche n°51" (juin 2015)

Lettre de Maison Blanche n°51 (pdf - 2,67 Mo)